Prise en charge des victimes de mines antipersonnel dans les conflits armés du Mali.
Date de démarrage du projet : 01 avril 2020. Durée totale du projet : Trois ans.
Il est prévu l’appareillage, la rééducation, et la réinsertion sociale et professionnelle des personnes mutilées ou handicapées à la suite d’explosions de mines posées par les groupes extrémistes violents qui sévissent dans le Nord et le centre du Mali.
Riche de son expérience de plusieurs années d’interventions avec son camion atelier dans les régions, le CPBV a souhaité poursuivre sa vocation en assistant les personnes handicapées victimes des conflits armés à la fois dans les zones sécurisées et à Bamako (et non plus sur place) dans le cas des zones non sécurisées et toujours avec l’accord de l’Etat malien.
-Recenser les personnes en situation de handicap, victimes de mines, avec l’aide des services de l’Etat.
-Appareiller ces personnes à Bamako ou en régions.
-Contribuer à la réadaptation et à la réinsertion sociale et professionnelle de ces personnes.
-Prise en charge des victimes de mines lors des guerres au nord et centre de Mali en lien avec l’Etat malien via la Direction National du Développement social (DNDS) et Direction Régional du Développement social (DRDS), Direction Régional de la Santé et un médecin traumatologue.
-Mise en place d’une équipe pluridisciplinaire locale qui comprend deux orthoprothésistes du CPBV, un kinésithérapeute du CPBV, deux agents administratifs du CPBV, le directeur de régional du développement du social, deux agents du développement du social, le directeur de régional de la santé et un médecin traumatologue.
-Mise en place du programme avec les services du Développement Social
Mission exploratoire de recensement des personnes en situation de handicap victimes de mines
Consultation de masse de groupes de patients pour approfondir leurs besoins avec l’équipe pluridisciplinaire (kiné+orthoprothésiste)
-Prise de mesure en vue de la fabrication des appareils (prothèses, orthèses…)
-Fabrication des appareils au CPBV
-Mission de livraison des appareils
-Evaluation de la mission avec un rapport définitif (fiche du jour)
-Apres l’appareillage des bénéficiaires, le suivi en kinésithérapie pour les patients de Bamako sera fait au CPBV et ceux des régions sera assuré par le kinésithérapeute exerçant dans les structures régionales.